fbpx

Styvy medias

plus loin, plus pro!

Les choses se précisent

Spread the love

(C) jeune Afrique

Quoi qu’il en soit, les régionales sont pour bientôt au Cameroun. D’ailleurs, Paul Biya, le président de la République a signé, mercredi 2 septembre 2020, deux décrets qui apportent quelques précisions sur le processus. Le premier décret fixe le nombre de conseillers régionaux par département et par catégorie. Alors que le deuxième décret fixe les montants des frais de participation. Les frais sont donc arrêtés à 50 mille FCFA. 

Depuis l’entrée en vigueur de la constitution 1996, le Cameroun n’avait jamais organisé cette élection. Un scrutin pourtant encadré par la loi n° 2006/004 du 14 juillet 2006 de cette constitution et qui fixe le mode d’organisation dudit scrutin. 

L’entrée en scène des régionales viendra ainsi parfaire le processus de décentralisation qui peine à se matérialiser. « Après l’avènement du Senat en avril 2013, après la création du Conseil constitutionnel en février 2018, le temps des conseillers régionaux se rapproche chaque jour, davantage », explique l’éditorialiste Jean Atangana. Il est journaliste à la télévision nationale

×
LIVE OFFLINE
track image
Loading...
%d blogueurs aiment cette page :