fbpx

Styvy medias

plus loin, plus pro!

Qu’est-ce qu’une image ? //// Extrait de la semaine/ les biscuits du journaliste au cameroun.

Spread the love

Il est difficile d’aborder l’image “en général” tant les conditions techniques de production et d’usage sont différentes. Et en même temps, l’image renvoie toujours à d’autres images provenant d’autre sources, d’autres temps, d’autres cultures, d’autres techniques de représentation. De l’image rupestre de la préhistoire à l’image numérique d’aujourd’hui, la constitution de notre regard est le résultat complexe de la confrontation de notre perception avec la longue histoire des représentations. J’aime me souvenir d’une histoire qui dessine toujours un petit sourire sur mon visage :
Il s’agit d’un moine tibétain dont je fais la rencontre en 2016 il me racontait alors ses aventures dans le domaine de la méditation et de la matérialisation. Il me laissait clairement comprendre à quel point de comprendre une image était une aventure périlleuse. Mettant un objet dans sa main il me demanda: « pouvez-vous me dire où se trouve ma main en ce moment « ?
Et moi de dire bien sûr !
Vous êtes pile devant moi et pour le charier, j’ajoutais alors si votre main n’a pas quittée votre corps, elle s’y trouve aussi.
Ce n’est que plus tard que j’ai compris que
L’exercice du métier de journaliste n’est pas de tout repos au Cameroun. Bien que, la loi de 1990 sur la liberté de la communication sociale offre aux journalistes la possibilité de jouir pleinement de leur métier et de remplirent leur fonction principale qui est d’informer, renseigner et divertir, je me dois d’y ajouter l’une des fonctions qui pour moi porte tout le sens de ce métier noble: l’enseignement. Cette dernière fonction du métier de journaliste, lui confère toute la sacralisé de son travail. Il fait de lui, une forme de mémoire extérieure de la société, une voix qui cris; décris renseigne tout en critiquant de façon méliorative, les événements de notre société.
Revenons sur cette notion d’image.
J’aime parfois a comparer l’image journalistique a celle du cinema « moderne »:
Elle permet de plonger dans le coeur de l’observateur pour en ressortir ses plus grandes peurs dans le cas des films d’horreurs et ses émotions les plus refoulées pour ce qui concerne les films de drames. De ce qui précède, s’il faille que j’y apporte une lecture objective, cela va sans dire, que la structure principale de l’image ne réside ni à l’extérieur ni à l’intérieur.
Puis que comme dit plus haut, vous remarquerez que de la même façon que le journaliste sait exactement le résultat ou l’image finale a retenir par son auditoire, ce dernier en achetant un journal a déjà une idée globale de ce quoi ressemble cet article: il me souvient encore l’image des passants qui sans besoin d’acheter un journal se contentent de la mitraille pour se foirent une idée générale de la parution du jour.
Ils ne le font certainement pas tous de façon consciente, mais le subconscient y est très coupable. Puis que la simple vue d’un titre quelconque noirs suggère déjà des aprioris sur le contenu de l’article: on va lire pour confirmer ce en quoi on pense déjà ou lire pour vérifier un information.
Dans les deux cas de figure, on est dans un processus de matérialisation ou d’extériorisation des idées créées par la simple lecture d’un titre. En d’autres termes, ceci revient a dire que personne n’a le contrôle absolu sur l’image.
Elle est rebelle, atrocement indéfinissable. Elle ne cesse de repousser les frontières que notre ligne éditoriale lui donne.
Alors que j’écrivais un article en 2015 sur la culpabilité et le péché « Aux der sèche Bach der Schuld » pour le journal TAZ  à Berlin, je ne me doutais pas que cet article allait changer ma vie professionnelle…

merci de lire nos extraits vous pouvez vous abonnez à notre magazine par l’un de ces canaux:

ʀᴇᴊᴏɪɴꜱ ᴍᴏɪ ꜱᴜʀ:

👉 https://fr.tipeee.com/styvy-online-tv
👉 𝐅𝐚𝐜𝐞𝐛𝐨𝐨𝐤 : https://www.facebook.com/styvy.sam.9
👉 𝐏𝐚𝐠𝐞 ø𝐟𝐟𝐢𝐜𝐢𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐅𝐚𝐜𝐞𝐛𝐨𝐨𝐤 : https://www.facebook.com/styvy.tv/
👉 𝐖𝐡𝐚𝐭𝐬𝐚𝐩𝐩 : https://chat.whatsapp.com/EqUz21S87e83WDUwnta1rF
👉 𝐒𝐢𝐭𝐞 𝐖𝐞𝐛 : www.styvymedias.com
👉 𝐋𝐚 𝐜𝐡𝐚î𝐧𝐞 𝐘𝐨𝐮𝐓𝐮𝐛𝐞: https://www.youtube.com/channel/UC6N5RbiKVgHtOdJBWPdffUA

           découvrez les bien-faits de ce logiciel de diffusion en ligne il facilite vos directs sur youtube, facebook... http://affiliates.ecamm.com/login

×
LIVE OFFLINE
track image
Loading...
%d blogueurs aiment cette page :