fbpx
5 août 2021
Spread the love

Covid-19: le groupe sanguin O, moins vulnérable face au virus

Les groupes sanguins joueraient un rôle dans le risque d’infection.Par Anne-Laure FrémontMis à jour le 21 octobre 2020 à 16:59

Il vous reste 79% à découvrir.

Abonnez-vous

Cette résistance à géométrie variable est probablement due aux anticorps.

Les personnes de groupe sanguin O ont-elles moins de risques d’être infectées par le virus Sars-CoV-2? Cette hypothèse avancée il y a déjà plusieurs mois est renforcée par deux nouvelles études publiées ce mois-ci dans la revue Blood Advances de la Société américaine d’hématologie. Les groupes sanguins joueraient même un rôle à plusieurs niveaux dans la vulnérabilité face au Covid-19, et à chaque fois les «O» s’en sortiraient mieux.

La première étude, danoise, se penche sur le risque d’être infecté par le virus. Selon ses résultats, portant sur plus de 470.000 personnes, 38,4 % des testées positives étaient de groupe sanguin O alors que ce dernier représente 41,7 % de la population danoise. Ce n’est pas la première fois que la corrélation entre groupe sanguin et coronavirus est observée: des chercheurs hongkongais l’avaient déjà constatée pour le Sras il y a quinze ans. Jacques Le Pendu, directeur de recherche à l’Inserm-Université de Nantes, a d’ailleurs recensé pas moins de 29 publications Cet article est réservé aux abonnés.

Copyright © All rights Jean Pierre Samedjeu CoverNews by AF themes.
×
LIVE OFFLINE
track image
Loading...
%d blogueurs aiment cette page :