fbpx
Opinion

Il pleut du lait dans la partie septentrionale du Cameroun

Spread the love

4 mini-laiteries ont été inaugurées le 05 novembre dernier dans le septentrion


Fruit d’une coopération entre le Cameroun et l’union européenne, les mini- laiteries opérationnelles à Maroua, Garoua, N’Gaoundéré ,et Meiganga ont été inaugurées par le ministre de l’élevage, des pêches et des industries animales DR Taiga,en compagnie de ses homologues de l’agriculture et du développement rural Gabriel MBairobe,de l’économie Alamine Ousmane Mey, du représentant d e l’union européenne, du gouverneur de la région de l’extrême-Nord et d’autres autorités locales .


Les infrastructures sont dune capacité de transformation de 2000 litres de lait par jour , accompagnée des centres de collecte de lait ,avec des laboratoires d’analyse de qualités et des maisons d’éleveurs et de développement durable (MEDD) .
Pour la réalisation de ces mini-laiteries, l’union européenne a participé à hauteur de 6,5 milliards de FCFA ; ceci dans le cadre du programme d’appui au développement de la filière laitière. Un programme qui, selon l’Une vise à améliorer la qualité nutritionnelle des populations bénéficiaires en produisant et en commercialisant localement du lait pasteurisé, dj yaourt, du beurre de table , de la crème fraîche et glacée et du fromage.


Elles visent également à créer des emplois permanents d’environ 120 postes et des centaines d’emplois indirect dans les 4 localités dans lesquelles elles sont implantées et surtout réduire de manière considérable l’la importation du lait.
L’opérationnalisation de ces mini-laiteries marquent la toute dernière étape du programme d’amélioration de la productivité agricole (PAPA) financé par l’UE à hauteur de 13,11 milliards de FCFA ;ce programme pour rappel concernait l’appui au développement de la filière laitière, la diversification des cultures en zone cotonnière et la relance des filières cacao- café

Par Lyse Davina

Le site archéologique Gobekli Tepe pose beaucoup de question.

Spread the love

Spread the loveIl aurait été bâti vers -10 000 ans […]

La glande pinéale est l’un des plus grands secrets qui nous est caché. Le secret n’est pas que la glande existe, le secret est sa fonction.

Spread the love

Spread the love On dit aux étudiants en médecine que […]

Transport & logistics : Bolloré va-t-il vendre ses activités logistiques au Cameroun ?

Spread the love

Spread the loveTransport & logistics : Bolloré va-t-il vendre ses […]

Spread the love

Spread the loveDrame de Buea : Voici le message de […]

×
LIVE OFFLINE
track image
Loading...
%d blogueurs aiment cette page :