fbpx
5 août 2021

Où est donc passé Jack Ma, le fondateur du géant chinois Alibaba?

Spread the love

Jack Ma, fondateur d’Alibaba, n’a pas été vu en public depuis fin octobre. Sa disparition de la scène publique inquiète au moment où plusieurs grands patrons chinois sont condamnés à de lourdes peines de prison après avoir critiqué les autorités. Ces sanctions illustrent un recentrage de l’économie chinoise et sonnent le glas de l’ère du capitalisme débridé.

Mais où est donc passé Jack Ma ? Le milliardaire fondateur d’Alibaba, n’a pas été vu publiquement depuis deux mois et demi. Lors de sa dernière apparition, il avait critiqué le système financier chinois, comparant les banques à des prêteurs sur gage. Le milliardaire voulait mettre en Bourse Ant Group, la filiale de paiement d’Alibaba. Il aurait ainsi disposé de réserves financières et aurait pu ubériser le secteur du crédit auprès du grand public. Pékin avait

mis le holà à ces velléités de développement en bloquant brutalement l’opération deux jours avant l’introduction.

Depuis, Jack Ma n’a plus été vu en public. Sa disparition est devenue inquiétante en novembre dernier. Il devait en effet participer au final d’une compétition télévisée, dans un programme qu’il avait lui-même créé et qui désigne les héros africains des affaires. Jack Ma s’était déclaré très impatient d’assister à la finale et de présider le jury. Il ne s’est jamais présenté. Sa photo, visible sur la page web de l’émission, a été depuis retirée.

Copyright © All rights Jean Pierre Samedjeu CoverNews by AF themes.
×
LIVE OFFLINE
track image
Loading...
%d blogueurs aiment cette page :