fbpx
Opinion

Exhortation fédéraliste

Spread the love

Chapitre VII

Décentralisation comme un outil de manipulation dans les enclos coloniaux français ou impérialistes.

N’oubliez jamais ceci:

La différence entre un État Unitaire décentralisé et un État Fédéral tient dans la source du pouvoir : dans un État décentralisé, il est délégué par l’État aux Régions par une loi (il peut donc théoriquement le leur reprendre), tandis que dans un État Fédéral, elle est prévue par une constitution (une loi fondamentale)et ne peut être modifiée facilement puisqu’il faudra l’accord au 2/3 du Parlement (assemblée nationale et Conseil fédéral ou chambre des représentants des Régions).

Il est important de parler du Parlement comme pensé par Montesquieu, dans son livre « De l’esprit des lois », le bicamérisme permet une modération du pouvoir : « Le corps législatif […] étant composé de deux parties, l’une enchaînera l’autre par sa faculté mutuelle d’empêcher »

L’état reprend le pouvoir comme et quand il veut selon ses intérêts dans un État Unitaire.

L’État Unitaire « à la camerounaise  » amène le citoyen à se désintéresser du destin et des intérêts de sa localité, donc à être indifférent à la vie politique concrète. Un tel « citoyen » brave la loi, « comme un ennemi vaincu », dès que la force s’éloigne : il oscille « entre la servitude et la licence », sans jamais connaître la liberté.

Liberté c’est exagéré puisque l’État central envoit des gouverneurs, préfets, sous préfets et autres veiller aux intérêts d’un pervers qui a pour ambition mourir au pouvoir tout en laissant une dynastie.

Nous avons toujours expliqué cette anarque de L’État Unitaire décentralisé sous les tropiques.

Le peuple doit être éduqué.

Quand les individus en 40 ans peuvent transformer un pays en voie de développement en pays très pauvre et très endetté, c’est normal que sous une forme Unitaire décentralisée l’on constate tout un autre genre de modèle d’état. Une transformation de démocratie en démocrature.

*Comment confirmer que le Cameroun Unitaire est un État de droit et démocratique et pourtant toutes les conditions d’un *failed state* sont reunis🤔

Comment expliquer que des individus dirigent un pays 40 ans et prétendent qu’ils ont toujours été élus par le peuple et pourtant même un hôpital de référence pour ce peuple ils n’ont pas pu construire en 40 ans 🤔
Pire ils sont évacués tous les jours dans des États non Unitaires ( État Fédéral comme la Suisse ) eux et leurs familles 👪 pour se faire soigner.

On prétend qu’un peuple nous aime depuis 40 ans et pourtant il se soigne dans des hôpitaux qui sont pourtant des lieux de drames pour nous même. Puisqu’on y va pas.🤔

Expliquez comment les européens pourront respecter les africains?

La décentralisation est une bonne arme pour les dictateurs rusés en Afrique

Pour reconnaître qu’un dictateur est aux ordres de la France ou des puissances impérialistes perverses, il faut voir comment il s’attache à la décentralisation. Il n’aime pas partager le pouvoir et pire il entretient le tribalisme d’État pour asseoir son pouvoir. Quand il a un potentiel opposant, rapidement sa communauté est ciblée par ses amis et lui et c’est ainsi qu’une machine pour nuire est rapidement disponible.

La décentralisation est un processus d’aménagement de l’organisation de l’État qui consiste à transférer des pouvoirs décisionnaires et compétences administratives de l’État vers des entités (ou des collectivités ou des Régions ) locales distinctes de lui.

C’est très beau quand les tyrans lisent cela des livres Jacobins et l’offrent aux populations passives sans éducations. Ils se retrouvent parfois entrain de parler de transfére de pouvoir toute la vie sans dire à partir de quand cela sera effectif car ils sont dans un Processus
Mais en pratique voilà la réalité:

Elle reste une administration dont les moyens et parfois les ordres viennent de loin, décidés par un groupe pour d’autres. Elle n’élimine pas le problème de la dictature ethnique au pouvoir parfois depuis plus de 40 ans au niveau nationale et de l’apartheid qui s’en suit. Elle n’empêche pas la concentration de tout l’exécutif aux mains du même groupe ethnique, elle ne peut déjouer un favoritisme du centre(l’État Unitaire) dans sa répartition budgétaire, elle ne soulève aucun enthousiasme populaire particulier, elle ne remplit aucun critère pour palier aux maux spécifiques d’un pays comme le Cameroun. La décentralisation ne sera jamais utile à un pays africain. C’est tout simplement une arme pour les vieux dictateurs en fin de règne qui veulent mourir au pouvoir tout en y laissant des dynasties et préfèrent adopter ce processus de transfère pour ne jamais même la rendre effective jusqu’à la fin de leurs règnes.

On constatera que l’État Unitaire décentralisé crée en fait des nouveaux postes pour les serviteurs fidèles.

Les pauvres populations dans une Région se retrouvent avec une administration d’un genre unique au monde.

Le gouverneur !
Le président de la Région!
Les maires Autochtones!
Les préfets!
Les sous-préfets!
Les grands conseillers!
Les chefs de village!
……..

Notons que les ministères et les délégations Régionales,
Les délégations départementales, Bureau des Affaires Générales dans les Inspections d’Arrondissement…….etc..

Tout ceci sans une réelle séparation de pouvoir.
L’autonomie même des Régions est une utopie.

C’est toujours le même marteau qui frappe mais on en a raccourcis le manche

Cela signifie que des autorités administratives représentants l’État sont implantées dans des circonscriptions locales. 

Tout est géré sous très haute instruction du chef de l’état.

L’histoire de l’hégémonie actuelle à la tête du Cameroun se racontera de générations en générations.

Nous sommes au final humilié, ridiculisé sur la terre 🌎.

C’est triste de voir un papa se faire ridiculiser par ses enfants en Suisse.

Les enfants qui n’arrivent pas à comprendre qu’en 40 ans au pouvoir on continue les évacuations sanitaires et pourtant le Cameroun a tout pour s’équiper des hôpitaux de références.

Qui vivra sera fédéraliste

Et si le Fédéralisme ne s’impose pas, c’est la Balkanisation.

Le Continent africain doit renaître.

Kuete the federalist

Spread the love

Spread the loveExhortation Fédéraliste Ceux qui subitement décident d’être candidats […]

Identité africaine

Spread the love

Spread the loveBonjour à tous,Je sais qu’on en parle tous […]

Spread the love

Spread the lovePlusieurs milliers de participants manifestent avant les élections […]

Marthe Moumié ou la persécution jusqu’à la mort

Spread the love

Spread the love ’’Ça c’est l’histoire du Cameroun, il faut […]

×
LIVE OFFLINE
track image
Loading...
%d blogueurs aiment cette page :